Dentistes - Paris - 10 - Drs Alain et Nathan AJZENBERG

Cabinet Dentaire à PARIS 10 ème - Téléphone : 01 46 07 72 54 ‎

210 Rue du Fbg Saint Martin - 75010 PARIS - Tél. : 01 46 07 72 54 ‎

Vous avez les gencives gonflées ? - Dentiste rue du Faubourg St Martin, Paris 10

Les gencives gonflées peuvent être le signe d'une infection de la gencive, c'est la parodontite

 

Qu'est-ce qu'une parodontite ?

 

La maladie parodontale, ou parodontite, est une infection bactérienne de la gencive et de l’os qui supporte les dents. La cause principale de cette infection est la plaque dentaire et le  film  bactérien qui se forme naturellement.

La plaque et le  film  bactérien adhèrent à la surface des dents et des gencives et est colonisée par des microbes. Elle doit être éliminée tous les jours par le brossage.  En effet, si la plaque et le  film  bactérien ne sont pas éliminés, ils se minéralisent et ne  peuvent être enlevé que par votre dentiste.

Si la film bactérien et le tartre ne sont pas enlevés, ils peuvent s’infiltrer sous la gencive et progressivement, celle-ci perdra son attache à la dent.

Des poches dites parodontales seront ainsi formées et provoqueront une inflammation de la gencive. Si celle-ci devient chronique, il s’en suivra une destruction de l’os de soutien des dents ; c’est la parodontite. Elle a pour conséquences : la rétraction et la dénudation des gencives, des sensibilités au froid et, lorsque la maladie progresse, cela peut entraîner  la mobilité des dents qui peut aller jusqu’à leur chute.

 

 

Le traitement initial des parodontites

La désinfection des tissus parodontaux repose conjointement sur :

  • L'utilisation à domicile de matériel spécifique permettant de nettoyer efficacement les dents même dans les zones les plus difficiles d’accès
  • Un traitement anti-infectieux sur prescription du praticien. Dans certains cas, l’utilisation d’antibiotiques peut être envisagée
  • Un surfaçage (ou curetage) effectué au Cabinet afin de désinfecter et de nettoyer les zones situées sous vos gencives. 

 

L'efficacité de ce traitement initial est réévalué dans un délai de quelques semaines. Si l'infection persiste dans certaines zones, un second traitement, souvent chirurgical, pourra être proposé.

 

Le traitement médical des parodontites ou lithotritie parodontale

Il permet de traiter la parodontite de façon plus douce que le surfaçage avec une stabilisation du résultat dans le temps. Mais c'est un traitement sur une plus longue période .

 N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

 

Le traitement chirurgical des parodontites

Il permet, en soulevant votre gencive, de traiter la parodontite de façon plus efficace. Dans certains cas, les lésions peuvent être réparées grâce à des greffes d'os ou de gencives.

 

Maintien des résultats obtenus

Pour conserver le bénéfice du traitement, une thérapeutique parodontale d’entretien constituée de nettoyages et de détartrages dentaires très réguliers devra être mise en place avec votre chirurgien-dentiste. Cet entretien dure toute la vie et doit être suivi avec le plus grand soin. C’est probablement la phase la plus importante du traitement.

 

 

b

Article rédigé par le praticien le 01/07/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr